Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jojo4ever
25 avril 2008

Le Montespan de Jean Teulé

Tout le monde connait la Montespan, la favorite de louis XIV l'homme qui n'a pris que 2 bains dans sa vie beurk.
Mais qui connait l'histoire de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan pauvre de son état et dont la famille, après avoir frondé contre les Bourbons, était en disgrace auprès du roi, mari cocu et fou amoureux de sa femme, ce qui à l'époque des mariages de convenance était rarissime dans la noblesse.

Jusqu'au bout il n'aura de cesse de réclamer son épouse au roi. A une époque ou il était source de privilèges inépuisables pour les nobles d'avoir sa femme dans le lit du Roi-Soleil.

Le MontespanJe vous livre la 4ème de couverture :

"Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose.
Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite.
Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme."

Je ne peux que vous recommander ce roman, Jean Teulé, grace à son style qui navigue entre modernité et style d'époque arrive avec humour à raconter le calvaire d'un homme fou amoureux.

Bref pour conclure, j'ai adoréééé !!

Publicité
Commentaires
L
Si tu aimes le style de Jean Teulé tu ne peux qu'aimer ce livre. Et toi tu me donnes envie de lire son "François Villon" que je n'ai pas lu !
A
le "François Villon" du même Teulé. C'est superbe. Et tu me donnes bien envie d'acheter son "le Montespan". Merci.
L
C'est vrai Kloelle que son style est plutôt cru, mais là l'histoire et l'époque s'y prête bien je trouve.
K
Jean Teulé c'est un peu cru comme style ? Non ?
L
Ben oui quoi tout le monde fait ça dans la blogosphère alors pourquoi pas moi :-)))<br /> Pis j'ai vraiment adoré ce livre, quand tu auras plus de tps pour toi, je te le conseille vraiment !! <br /> Faut dire aussi que j'adore les romans historiques !!
Publicité