Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jojo4ever
10 avril 2008

Risotto

Le risotto, ou plutôt les risotti sont mes plats doudoux, ceux qui me réconcilient avec la terre entière, c'est simple quand je mange du risotto, je fonds, j'aime tout le monde, tu peux tout me demander je dirais oui avec un air benêt !

Donc cette semaine, comme c'est la saison des asperges et que les asperges c'est bon pour le corps et que j'adore l'odeur du pipi après avoir mange des asperges et ben c'était...... Risotto aux asperges !!

Alors il faut :

- Du riz arborio surtout ne tentez pas avec du long riz du tonton d'Amérique ou du cousin camargais, ni du Basmatie, et contrairement à ce que beaucoup pensent le riz rond à dessert NE CONVIENT PAS NON PLUS !!

- Des asperges vertes, parce que ce sont mes préférées et qu'il y a pas besoin de les peler, et que je n'ai jamais essayé avec des blanches.

- Un verre de vin blanc.

- Du bouillon de poule, pareil si vous avez fait une poule au pot avant c'est le mieux, sinon un cube de bouillon fera l'affaire.

- du parmesan (plein de parmesan, du vrai, pas du en sachet, il faut du parmigiano Reggiano que vous rapperez vous même).

- huile, beurre, poivre.

- une casserole en fonte et une cuillère en bois.

risotto_004

Vous découpez les asperges en tronçons de 2 cm, vous réservez les pointes, vous faites revenir dans un mélange huile beurre. ajoutez le riz en remuant, laissez le s'imprégner de la matière grasse. Ajoutez le verre de vin blanc et remuez.

Faut savoir que le secret d'un risotto réussi consiste à le suivre du début à la fin, pas moyen d'aller lire des conneries supers posts sur les blogs pendant qu'il cuit !! Le risotto a besoin de vous !!

Rajoutez le bouillon bouillant petit à petit en remuant, dès que le riz gonfle vous ajoutez une louche de bouillon.....

Juste avant la fin de la cuisson du riz ajoutez les pointes d'asperges. L'opération prend environ 20mn à 1/2 heure.

risotto_005

Il ne reste plus qu'a ajouter le parmesan en bonne quantité et laisser le risotto se reposer 5mn (ben oui il est fatigué quand même)

risotto_006

Chez nous on se rajoute du parmesan dans l'assiette en plus.

Alors il doit être crémeux, doux comme un doudou. Si vous l'aimez coloré vous pouvez ajouter un peu de safran, perso je l'aime blanc.

Sauf quand je le monte avec une préparation style bolo, mais là c'est une autre histoire ......

Publicité
Commentaires
A
hummmmmm, ce jojo est plein de talents cachés ! je m'inviterais bien à dîner moi !
C
Hummmm ! Faut que j'me l'tente, ya pas moyen, depuis le temps que tu m'en parles... j'aime quand captain Jojo nous parle de ses madeleines de Proust !
C
Je l'aime crémeux mais je veux sentir les grains sous la dents, faut pas non plus que ça se transforme en purée (bien que la purée maison est mon 2ème plat doudou). <br /> Par contre les pâtes faut qu'elles soient al dente !
P
Oui !!! Mais tu as raison "normalement" ça se mange très crémeux, c'est pour ça que je ne prends jamais au restaurant car c'est trop pour moi !
C
Chacun l'aime comme il veut ...
Publicité